L'amichorale de Bertry - Histoire de la chorale

L’histoire de la chorale, à Bertry, démarre en 1973

L'un des premiers concerts, le 22 juin 1974

La chorale de l'école :
Jean-Pierre Chatelain, alors enseignant, fait chanter les élèves de sa classe. Le président de l’amicale laïque, Maxime Gabet, pense que ce serait bien de créer une chorale à l’école. Tout commence donc avec les enfants. Jean Pierre répète avec eux le mardi pendant l’étude, filles et garçons en alternance ou réunis, avec l'aval de la directrice de l'école, Mademoiselle Taisne.
La chorale de l'école se produit pour la première fois en public le 16 juin 1974, à Caudry, dans le cadre de la semaine des écoles de la circonscription.
80 enfants au départ.

Concert du 16 juin 1974

L'amichorale :
Certains enfants ont continué, d’autres sont partis. Bientôt des adultes se joignent à la chorale qui répète le samedi après-midi. La chorale de l’amicale laïque est ainsi née en 1975.
Au départ, avec la chorale des enfants, on chantait des chants à deux voix. Quand les adultes sont arrivés, on a abordé des chants à trois, voire quatre voix.

Pendant les premières années la chorale se produit surtout pour la Sainte Cécile et à la fête des écoles,

novembre 1982 - fête de Sainte Cécile

- 24 mai 1992 : concert d'inauguration des orgues rénovéees dans l'église de Bertry

L'histoire de la chorale est jalonnée de nombreux concerts donnés à des fins humanitaires, avec quelques moments marquants :

- Le 30 avril 1980 concert au profit des enfants du Cambodge

3200 francs versés à la Croix rouge au profit des enfants du Cambodge

- décembre 1992 : concert en faveur des sinistrés des inondations du Vaucluse

- 2005 : suite au séisme et au tsunami du 26 décembre 2004, la chorale s'associe à la chorale de Walincourt et aux harmonies de Bertry et de l'Est Cambraisis afin de récolter des fonds pour les sinistrés : 3301 € !

- 2005 : concert pour la restauration des vitraux de l'église de Clary

- 2008 : 1895 € récoltés pour Haïti, avec les chorales de Bohain Busigny, Walincourt, Solesmes

- 2012 les deux chorales se déplacent en Normandie pour un concert au profit des enfants malades de l'hopital de Rouen.

- à plusieurs reprises et la dernière fois en 2016 concerts au profit de l'association Rétina France dans le cadre de l'opération "Mille choeurs pour un regard", pour la recherche sur les maladies de la vue.

Des concerts anniversaires ont ponctué la vie de la chorale depuis sa création.

Les concerts traditionnels :

Sainte Cécile 2001

En plus du concert annuel de Saint Cécile, la chorale se produit depuis 2010 à l'église de Bertry pour un concert de Noël, chaque année au profit d'une cause différente.
Le premier vendredi de décembre, la chorale chante pour le Télethon, en collaboration avec des chorales amies, souvent Solesmes, Busigny, Walincourt...
Et bien sûr en juin pour la fête de la musique !

Concerts
 La chorale des  jeunes
 Venez chanter avec nous

Bonus : quelques programmes au fil du temps