Josquin des prés, par Daniel Campin
 Bienvenue 

JOSQUIN DES PRES, PRINCE DE LA MUSIQUE.

Lorsque le futur Charles Quint venait au monde en l’an 1500 à Gand, Josquin des Prés était au sommet de sa gloire, connu de l’Europe entière pour l’évolution qu’il apporta dans le chant d’église, la polyphonie.
Martin Luther lui-même, lorsqu’il parlait de Josquin des Prés, le présentait comme le « Prince de la musique …. Chez lui, les notes doivent exprimer ce qu’il veut leur faire dire ; les autres compositeurs font ce que les notes leur dictent de faire ». Selon Ignace Bossuyt, il a représenté un chaînon capital dans un processus musical qui a fait une place sans cesse grandissante à l’expression des émotions.
Comment se fait-il que nous laissions dans l’oubli cette célébrité des plus incontestables ?


Portrait deJosquin Lebloitte dit « Des Prés »
 

Né à Beaurevoir  dans le Vermandois, à 20 km de Bertry en 1440, Josquin des prés fait partie de ces grands oubliés alors qu’il fut considéré comme le plus grand musicien de son temps.
Il a peut-être fait ses études comme enfant de chœur à la cathédrale de Saint-Quentin ; il semble qu’il y ait reçu sa première formation musicale et c’est là qu’il rencontra Jean Ockeghem et Guillaume Dufay. Une étonnante existence commence.
Il n’a pas 20 ans, qu’on le découvre à la maîtrise du Dôme de Milan. A 30 ans, il écrit son premier livre de musique. Sa renommée éclate lorsque le Pape Innocent VIII l’appelle à Rome pour y diriger le service pontifical. Dans le même temps, il répond à de nombreuses invitations qui l’entraînent à Florence, Blois, Paris, Ferrare et à la cour du roi de France Louis XII.
Le génie de Josquin des prés fut de bouleverser la musique de son temps. C’est lui qui assura la transition du chant grégorien vers le chant polyphonique. Il introduisit le chœur à trois voix, à quatre voix et même à six voix. Il changea la musique religieuse et tout autant la musique de cour et la musique amoureuse.
L’œuvre musicale qu’il laisse est considérable, œuvre qui fut largement diffusée, notamment grâce à l’imprimerie naissante : Chanteur choriste, musicien, compositeur, Maître de chapelle, on lui doit une vingtaine de messes, environ 90 motets et 70 compositions profanes, 2 Magnificat, 2 fragments de Magnificat et plusieurs Ave Maria. Ses œuvres lui ont survécu de façon exceptionnellement longue pour son époque.
Maître incontesté du contrepoint, tout en sachant allier à merveille l'émotion et la science architecturale, Josquin des Prés est un précurseur de génie : héritier de tout le XVe siècle, il est le premier grand musicien de la Renaissance.
Il passa les dernières années de sa vie (1515-1521) en qualité de Chanoine au prieuré de l’église Notre-Dame de Condé-sur-l’Escaut où il fut inhumé à 81 ans.


« Mille regrets de vous abandonner » inscrit aujourd’hui au répertoire de nombreuses chorales  a été écrit par Josquin des prés.

Rédacteur Daniel Campin – Source : Mille ans d’histoire dans le Nord Pas-de-Calais Picardie de l’historien Jean Callens.

 

 

 

 Histoire 
 Concerts 
 La chorale des jeunes 
 Venez chanter avec nous
 Les choristes
Accès choristes